Triangles 11

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne participent pas aux guerres ?

Nous ne participons pas aux guerres pour les raisons suivantes :

  1. Nous obéissons à Dieu. On lit dans la Bible que ceux qui servent Dieu doivent « forger leurs épées en socs » de charrue et ne plus apprendre la guerre (Isaïe 2:4).

  2. Nous obéissons à Jésus. Un jour, Jésus a dit à l’apôtre Pierre : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée » (Matthieu 26:52). Jésus a ainsi indiqué que ses disciples ne prendraient pas les armes.

    Les disciples de Jésus obéissent à son instruction de ne pas faire « partie du monde ». C’est pourquoi ils restent complètement neutres dans les affaires politiques (Jean 17:16). Ils ne manifestent contre aucune intervention militaire, et ils ne s’opposent pas à ceux qui s’engagent dans des forces armées.

  3. Nous aimons notre prochain. Jésus a commandé à ses disciples de s’aimer les uns les autres (Jean 13:34, 35). Ils formeraient par conséquent une famille internationale, dont les membres ne combattraient jamais leurs frères et sœurs (1 Jean 3:10-12).

  4. Nous imitons les premiers chrétiens. On lit dans l’Encyclopédie de la religion et de la guerre (angl.) que « les premiers disciples de Jésus disaient non à la guerre et au service militaire » parce qu’ils les jugeaient « incompatibles avec l’éthique d’amour de Jésus et avec l’injonction d’aimer ses ennemis ». Dans le même ordre d’idées, le théologien allemand Peter Meinhold a déclaré : « L’Église primitive [...] considérait qu’on ne pouvait être à la fois chrétien et soldat. »

De bons citoyens

Les Témoins de Jéhovah jouent un rôle utile dans la société. Ils ne représentent aucune menace pour la sécurité de leur pays. Ils respectent les autorités gouvernementales, conformément à ces commandements bibliques :

  • « Que toute [personne] soit soumise aux autorités supérieures » (Romains 13:1).

  • « Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu » (Matthieu 22:21).

Les Témoins de Jéhovah sont respectueux des lois, ils paient leurs impôts et ils collaborent avec les gouvernements dans leurs efforts pour assurer le bien-être de la population.